Flex-On est une marque qui développe des étriers solides, précis, confortables et amortissants pour les cavaliers. Les étriers Flex-On sont devenus un produit très en vogue dans le monde équestre. Tout comme le cheval, les cavaliers souffrent d’impacts et de blessures. Alors, ce produit unique a été axé sur le cavalier.
Zoom sur les étriers flex on
En général, les étriers flex on proposent un design révolutionnaire basé sur la combinaison unique de l’expérience de l’équitation de compétition de haut niveau et de l’expertise en ingénierie de haute technologie. Un étrier Flex-on procure une conduite extraordinairement confortable et stable. Il présente un certain nombre de caractéristiques de conception uniques. Les petits crampons intégrés à la semelle s’accrochent à la botte du cavalier pour l’empêcher de glisser et assurer une excellente connexion avec le cheval. Les élastomères intégrés à la base de la semelle aident l’étrier à absorber les chocs et les vibrations, ce qui améliore encore le confort et réduit les tensions.
Les cadres et les semelles soigneusement conçus utilisent de l’aluminium de qualité aérospatiale ou des composites de haute technologie avec un noyau en acier pour produire un étrier pesant seulement 450g. L’âme en acier des modèles en composite protège contre le risque de casse que présentent certains étriers à armature en composite.
Comment fonctionnent les étriers Flex On ?
Adapté à une utilisation à la maison, en randonnée ou en compétition, le cadre en acier ultra-léger présente une forme ergonomique pour une meilleure connexion avec le cheval. La semelle est inclinée à un angle qui a été conçu pour correspondre à la position naturelle du talon du cavalier et comporte des crampons ultra-grip pour aider à maintenir le pied du cavalier au bon endroit. La fixation de l’étrier en cuir est décalée, ce qui permet à l’étrier de mieux épouser la forme du cheval et la position du cavalier. Les étriers Flex On agissent comme un mécanisme d’absorption des chocs, principalement pour le pied. Des ressorts en élastomère sous la semelle agissent pour minimiser le mouvement du pied lorsqu’il est dans l’étrier en minimisant les chocs. En fin de compte, les étriers aident à stabiliser le cavalier sur la selle et, au fil du temps, atténuent l’usure des articulations du cavalier.
Les étriers sont évidemment l’une des pièces les plus importantes de l’équipement équestre et ils varient considérablement. Il est préférable de choisir en fonction de votre discipline ou activité, mais en fin de compte, il s’agit de choisir ce qui vous convient le mieux. L’achat de matériel peut être un véritable champ de mines et même les cavaliers les plus expérimentés ont souvent besoin d’aide. Les étriers, en particulier, peuvent être étonnamment complexes, d’autant plus qu’il existe aujourd’hui un large éventail de technologies de sellerie.